En mission pour offrir aux professionnels de la santé la meilleure formation possible, l’entreprise Innov2Learn produit des appareils de simulation de soins de santé réalistes, conviviaux et respectueux de l’environnement.
Conçus, fabriqués et assemblés au Canada, ces produits contribuent à garantir que la prochaine génération de professionnels de la santé est équipée pour relever les défis associés aux carrières dans le domaine de la santé.
Pour répondre à cette mission, Innov2Learn a récemment lancé le premier simulateur de détecteur de CO2 colorimétrique au monde. Cet article de HealthySimulation.com explique ce qu’est un simulateur de détecteur de dioxyde de carbone colorimétrique et comment le produit d’Innov2Learn profite directement aux apprenants en simulation clinique.
En fin de compte, un détecteur de CO2 colorimétrique est un appareil principalement utilisé par les cliniciens de la santé pour confirmer le bon placement du tube endotrachéal et suivre l’état respiratoire du patient en évaluant le CO2 expiré, et donc la bonne oxygénation du patient. L’appareil fournit des informations visuelles sur la fréquence respiratoire et la teneur en CO2 du patient. Dans certains modèles, le détecteur passe de la couleur beige lorsque le patient expire avec une teneur en CO2. Le détecteur peut également passer au violet lorsque le patient inhale et que la teneur en CO2 est faible.
En fonction du schéma et du moment observés ainsi que de l’intensité des couleurs, le détecteur fournit différentes indications sur l’état du patient et/ou le positionnement du tube endotrachéal. Utilisé avec d’autres techniques telles que l’auscultation du ventre avec un stéthoscope, il est possible de conclure que le tube endotrachéal est mal placé et, par exemple, qu’il est passé dans l’estomac au lieu de la ligne respiratoire.
Les professionnels de santé (y compris les infirmières) ayant besoin de formation pour acquérir et maintenir leurs compétences, ils peuvent grandement bénéficier de la connaissance de l’utilisation d’un détecteur de CO2 colorimétrique dans différents contextes et scénarios. Ils doivent également apprendre à combiner le détecteur avec d’autres techniques d’affirmation de l’état du patient. Cela est devenu particulièrement important pendant la pandémie de COVID-19, où cette procédure est omniprésente.
Malheureusement, l’utilisation d’un véritable détecteur de CO2 colorimétrique pour la formation n’est pas idéale car les scénarios d’apprentissage ne peuvent pas être facilement recréés. En effet, les conditions de santé réelles des patients ne peuvent pas être facilement contrôlées de manière adaptée à la formation.
Il existe dans une certaine mesure des dispositifs de simulation de patients capables de recréer un état de patient avec expiration de CO2, mais ils sont très coûteux et
inadaptés aux acteurs jouant le rôle de patients. Pourtant, le simulateur Innov2Learn permet de simuler de manière réaliste la procédure d’intubation endotrachéale, sans interruption du flux de formation.
« En ces temps de pandémie, le besoin d’outils de formation à la technique d’oxygénation s’est fait sentir comme jamais auparavant. Après avoir reçu un flux constant de demandes, souvent de nos utilisateurs les plus dévoués, nous avons mis au point cet appareil unique en son genre. Bien que nous ne discutions pas de la pertinence des hautes technologies telles que la robotique, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, nous croyons fermement que les avancées se cachent souvent dans la simplicité d’une solution. C’est pourquoi Innov2Learn propose aujourd’hui un simulateur de détecteur de CO2 matériel qui peut donner vie à une scène en appuyant sur un bouton, sans aucune configuration préalable », a déclaré Hami Monsarrat-Chanon, CTO chez Innov2Learn.
Scénario d’utilisation du simulateur de détecteur de CO2 colorimétrique
Le produit Innov2Learn comprend un système comprenant un simulateur de détecteur de CO2 colorimétrique et une application logicielle de gestion exécutée sur un appareil hôte utilisés ensemble pour la formation des infirmières et autres professionnels de la santé. L’appareil hôte peut être un smartphone, une tablette ou un ordinateur, et le simulateur de détecteur de CO2 colorimétrique ressemble à un véritable détecteur de CO2 colorimétrique. Cependant, la séquence de couleurs affichée par le détecteur et les intensités de ces couleurs sont contrôlées par des commandes reçues via Bluetooth BLE à partir d’un appareil hôte.
Cet hôte exécute l’application « Simulation médicale » d’Innov2Learn et est utilisé par le gestionnaire/formateur de simulation de soins de santé pour décider du comportement que le détecteur de CO2 va présenter. Le formateur peut se cacher derrière un miroir dans une pièce connectée d’où il observe et mène les exercices. Notez que la même application « Simulation médicale » est également utilisée pour contrôler tous les autres simulateurs Innov2Learn.
Le stagiaire doit apprendre à réagir à des séquences de couleurs spécifiques présentées par le simulateur de détecteur de CO2 colorimétrique dans différents contextes. Ces séquences de couleurs dépendent du scénario de simulation de soins de santé et peuvent changer au fil du temps. L’apprenant doit également apprendre à combiner l’interprétation colorimétrique du détecteur de CO2 avec des techniques complémentaires de détermination de l’état du patient et du placement du tube, et à installer et manipuler le détecteur de CO2. Le simulateur de détecteur de CO2 recrée différentes conditions, notamment « Intubation trachéale réussie », « Mauvaise perfusion », « Volume courant insuffisant », « Arrêt cardiaque », « Intubation œsophagienne » ou « Détecteur cassé ».
En savoir plus sur Innov2Learn
L’histoire d’Innov2Learn a commencé en 2015 lorsqu’un défi a été lancé par le CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal) pour concevoir un simulateur de glucomètre télécommandé destiné à la formation médicale. Mike Boutin, le fondateur d’Innov2Learn, terminait un programme en électronique et robotique et souhaitait consacrer son temps et ses efforts à un projet qui serait utile à d’autres.
L’école de Boutin a suivi le mouvement après avoir vu le prototype en action et a acheté plusieurs appareils pour son programme de soins infirmiers. Avec de nombreuses unités vendues et des preuves de concept convaincantes, Innov2Learn prenait forme. Aujourd’hui, l’entreprise allie technologie et éducation pour aider les professionnels de la santé à atteindre leur plein potentiel. Depuis 2015, Innov2Learn a construit une large gamme d’appareils réalistes, développant des produits pouvant être contrôlés à distance via Bluetooth.